Ce référentiel en ligne définit les notions d’écosystème des technologies de l'information et des communications en appliquant la démarche méthodologique ontologisante (DMO).

Les concepts définis seront ensuite appliqués à un cas spécifique à l'étude, Pinnacle West Capital Corporation (PW), un fournisseur d'énergie et de produits reliés à cette industrie dans l'état de l'Arizona, aux États-Unis.

pinnacle-west-capital-co-logo.jpg

Dans le cadre du cours MBA8T1A, les étudiants avaient pour mandat de définir le statut actuel de PW (le "as-is") et d'établir des scénarios de solutions qui consistent en l'amélioration d'un processus d'innovation pour cette entreprise. Pour ce faire, une équipe a d'abord défini le "as-is" pour ensuite identifier des aspirations à viser par PW (le "to-be") en utilisant les notions de la méthode Organization modeling[1] tandis que les trois autres équipes ont analysé des concepts existants afin de les appliquer à l'environnement de l'énergie dans le but de répondre aux aspirations identifiées en fournissant des pistes de solutions et des approches possible pour Pinnacle West.

Ces trois concepts sont:


Les concepts de l'écosystème de TIC seront appliqués à deux des aspirations définies par l'équipe OM:


La démarche utilisée nous permettra d’instancier certains scénarios et "patterns" des concepts d’écosystème TIC à ceux de Big Data et de Smart Grid.
  1. ^

    Morabito, J., Sack, I., Bhate, A., 1999. Organization modeling: innovative architectures for the 21st century. Prentice Hall PTR, Upper Saddle River, NJ. (CHAPITRE 11)
  2. ^ Lillehagen, F.M., Krogstie, J., 2008. Active Knowledge Modeling of Enterprises. Springer.