On se basant sur l’aspiration 10 - Nouvelle Infrastructure Smartgrid cette partie représente les scénarios entre les acteurs basés sur le modèle TIC. La connexion entre éléments des scénarios est basée sur les 6 relations symbiotiques du modèle TIC [1]. Ils sont non exhaustifs et ils représentent des exemples qui peuvent être appliqués à notre cas d’étude, l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique « Pinnacle West Inc.».

Scénario 1 : Equipementiers -- vendent des équipements aux -- Producteurs d’énergie

Scénario 2 : Transporteurs ou distributeurs -- offrent des services aux -- Producteurs d’énergie

Scénario 3 : Consommateurs -- vendent l’énergie renouvelable aux -- Producteurs d’énergie

Scénario 4 : Fournisseurs de contenu et application -- offrent des services aux -- Consommateurs

Scénario 5 : Producteurs d’énergie -- vendent l’énergie aux – Distributeurs d’électricité


Scénario 1 : Equipementiers (Couche1) -- vendent des équipements aux -- Producteurs d’énergie (couche2)
Pour la production de l’énergie renouvelable et son introduction au réseau électrique les producteurs doivent investir sur des nouvelles installations, comme l’achat des panneaux solaire pour la construction des fermes solaires. De plus, Il faut moderniser le réseau par des nouveaux équipements adéquats pour connecter ces fermes solaires au réseau électrique.
Les fabricants des panneaux solaires, des onduleurs et des modules de connexion (équipementiers) vendent des équipements (aux producteurs d’énergie) dédiés à l’intégration des énergies électriques produite par des énergies renouvelable au réseau électrique habituelle.

Scénario 2 : Transporteurs ou distributeurs (couche 3)-- offrent des services aux -- Producteurs d’énergie (couche2)
Dans plusieurs situations selon l’intensité de la demande des clients les producteurs de l’énergie sous-contracte des distributeurs pour distribuer aux clients leur énergie et pour s’occuper de la phase connexion des clients au réseau électrique. Ils peuvent s’occuper de : la gestion active de réseau (Active Network Management), le contrôle des postes de transformation ou le system de gestion de la distribution aux clients.
Avec l’augmentation de la consommation de l’énergie électrique cette sous-traitance de service est plus efficace pour gérer les services offerts aux clients.

Scénario 3 : Consommateurs (couche 6) -- vendent l’énergie renouvelable aux -- Producteurs d’énergie (couche2)
Depuis l’adoption de la stratégie énergie verte plus accessible à tout le monde, les gouvernements subventionne de plus en plus les prix de vente (de kWh) des énergies renouvelables. Plusieurs particuliers ont installés des panneaux solaires sur les toitures de leur maison.
L’énergie produite par ces panneaux est vendue aux producteurs, transporteurs ou distributeurs d’énergie électrique par ces particuliers avec des prix qui sont subventionnés par les gouvernements pour encourager la population à produire et à consommer les énergies renouvelables.

Scénario 4 : Fournisseurs de contenu et application (couche5)-- offrent des services aux – Consommateurs (couche6)
Cette couche (relation symbiotique #3 de TIC système) connecte les fournisseurs des contenus et applications aux consommateurs. Dans le As-Is de Pinnacle Westcette couche n’existe pas et son introduction dans le To-Be est très cruciale pour l’introduction de le Smartgrid appliqué au réseau de distribution électrique.
Parmi les produits que les fournisseurs peuvent fournir on peut citer les applications pour Smart-Meters et un portail Web pour la gestion de la consommation de l’énergie électrique.

Scénario 5 : Producteurs d’énergie (couche2) -- vendent l’énergie aux – Distributeurs d’électricité (couche3)
Parfois les producteurs d’énergie électrique n’ont pas une plateforme dédiée à la distribution de leur produit (comme les fermes solaires). Ces producteurs vendent leur énergie à des distributeurs qui ont les infrastructures adéquates, la logistique appropriées et les compétences recherchées.
Ils peuvent faire la gestion active du réseau (Active Network Management ANM), ils peuvent contrôler et maintenir les postes de transformation et ils sont des systèmes de gestion de la distribution.